L’achat d’un bien immobilier est l’un des projets les plus excitants mais aussi l’un des plus complexes à mener à bien.

En tant que courtier en crédits immobiliers, je suis là pour vous accompagner et vous aider à optimiser votre capacité d’emprunt. Un emprunt immobilier représente souvent le crédit le plus important dans une vie, il est donc essentiel de bien s’y préparer.

Tout d’abord, il est important d’évaluer précisément vos besoins. Quel est le montant nécessaire pour financer votre achat et les frais annexes ? Cette base vous permettra de demander un crédit adapté et d’éviter le surendettement ainsi que le refus de prêt.

julie-le-bourdiec-courtier-en-credits-et-immobilier-independant-sur-dijon-article-comment-optimiser-capacite-emprunt-visuel

1. Comprenez bien votre capacité d’emprunt

Votre capacité d’emprunt est le montant maximum que vous pouvez emprunter en tenant compte de votre situation financière (revenus, charges, etc.). Il est déterminé par les banques en fonction de plusieurs critères, dont le plus important est votre taux d’endettement. En règle générale, il ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Cela signifie que la somme de vos crédits (immobilier, consommation, etc.) ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus.

2. Améliorez votre profil emprunteur

Pour optimiser votre capacité d’emprunt, travaillez sur votre profil emprunteur. Plus vous apparaissez comme un emprunteur fiable et solvable aux yeux des banques, plus vous augmentez vos chances d’obtenir un prêt immobilier avantageux. Pour cela, stabilisez votre situation professionnelle, gérez bien vos finances (évitez les découverts, les commissions d’interventions) et constituez une épargne: apport des frais au minimum et épargne résiduelle après projet.

3. Négociez votre taux d’intérêt

Un bon courtier en crédits immobiliers pourra vous aider à négocier votre demande de financement dans sa globalité: taux, garantie, assurance emprunteur, optimisation du cout de crédit, respect des critères et normes bancaires actuels. Tout pour vous éviter le refus de prêt et ainsi vus permettre de concrétiser l’achat du bien rêvé. Je serai ravie de vous accompagner dans cette démarche et de mettre mes compétences à votre service.

4. Allongez la durée de votre prêt

L’allongement de la durée de votre prêt immobilier permet d’augmenter votre capacité d’emprunt. En effet, en étalant vos remboursements sur une plus longue période, vous diminuez le montant de vos mensualités. Cependant, gardez à l’esprit que cela augmente aussi le coût total de votre crédit.

5. Profitez des aides à l’achat immobilier

Enfin, n’oubliez pas les différentes aides à l’achat immobilier qui peuvent augmenter votre capacité d’emprunt comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le prêt d’accession sociale (PAS). Ces prêts sont généralement accordés sous conditions de ressources et peuvent représenter un véritable coup de pouce pour votre projet.

En suivant ces quelques conseils, vous optimiserez vos chances d’obtenir le financement dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet immobilier.

Le plus judicieux reste de prendre rendez-vous avec un courtier indépendant afin de prendre en compte votre dossier en globalité.

N’hésitez pas à me contacter pour un conseil personnalisé. Mon expertise de courtier en crédits immobiliers est là pour vous aider à concrétiser votre rêve.

julie-le-bourdiec-agent-immobilier-courtier-en-credits-immo-independant-dijon-photo-signature-julie
Article rédigé par Julie Le Bourdiec

Courtier en crédits & Agent immobilier indépendante Dijon et périphérie